Comment prolonger les bienfaits d’un séminaire ?

Émulation, stimulation, fidélisation, partage, cohésion, formation, divertissement, etc. Les bienfaits d’un séminaire ne sont plus à démontrer. Les salariés bénéficient de plus en plus de ces journées ou week-ends extra-professionnels qui permettent de valoriser les compétences de chacun et de découvrir de nouvelles méthodes de travail. Si cela permet de faire une pause “out of the office” dans l’année, n’oublions pas que cette parenthèse doit servir à l’organisation et à la performance de l’entreprise.

 

Officialiser les décisions

Au-delà du lien social que cela permet de renforcer, il faut aussi réfléchir à ce qu’il est possible de tirer d’un séminaire d’un point de vue professionnel. Cela doit permettre d’apporter des évolutions pérennes au sein des équipes.

Un débriefing résumera les temps forts et confirmera en équipe les résolutions prises durant cette “session hors les murs”. On peut d’ailleurs officialiser les décisions prises ou les nouvelles méthodes adoptées en rédigeant avec eux une charte ou tout autre document en interne.

 

Apporter un nouveau souffle

Dès le retour dans les bureaux, les managers s’assurent de l’intérêt de ces temps à part et échangent avec leur équipe sur ce qui a été véritablement constructif. Les séminaires peuvent être un vrai déclic chez les managers qui organisent alors des moments conviviaux ou des réunions informelles plus souvent. Des instants souvent salvateurs permettant à chacun de trouver sa place, de se remobiliser et de trouver des solutions concrètes aux problématiques du moment. “Quand on rentre lundi au bureau, on laisse le costume qu’on avait avant et on reprend celui qu’on a créé aujourd’hui. ” Dominique Gresse, McDonald’s France Services, Direction des systèmes d’information et du digital, après un séminaire de 2 jours, 2 nuits en baie de Somme (mai 2018).

 

S’approprier l’évènement

Pour garder à l’esprit les effets positifs d’un séminaire, on peut projeter un film, afficher les photos des moments forts, exposer les créations réalisées, afficher les décisions prises, communiquer sur les réseaux sociaux, etc. Pour pérenniser cet évènement ponctuel et l’inscrire dans le temps, il est important que les collaborateurs se l’approprient :

“Chez U, nous avons partagé et diffusé les photos via notre réseau social interne et j’ai sollicité tous les collaborateurs à également publier leurs propres clichés et leurs commentaires sur cet après-midi [sur les réseaux sociaux]. » Carole Auzier, Système U Enseigne, Direction Sud Est, suite à des olympiades organisées pour 200 collaborateurs du siège régional du Sud Est (à Vendargues en juillet 2018). En effet, n’oublions pas que les séminaires peuvent être une formidable ressource pour le service communication qui peut reprendre ces temps forts et valoriser l’image de l’entreprise tant en interne qu’en externe.

 

Pour assurer l’efficacité du séminaire que vous organisez, définissez toujours en amont vos objectifs, ce que vous souhaitez en tirer. Cela vous guidera dans la recherche du lieu et dans les activités que vous proposerez aux participants.

 

Pour réussir votre prochain événement d’entreprise, pensez à nous contacter !

Laisser un commentaire