Comment organiser des événements éco-responsables ?

Tout événement d’entreprise induit un coût écologique, peu importe son ampleur. Il est maintenant possible de diminuer cet impact environnemental en organisant des manifestations éco-responsables – même si vous envoyez vos collaborateurs à l’autre bout du monde. Voici quelques astuces.

Choisissez un lieu éco-friendly

De nombreux sites s’engagent dans une démarche environnementale à travers des actions concrètes : politique « zéro papier », consommation d’énergie et d’eau optimisée (ampoules LED, chasses d’eau à double débit), consommables recyclés, choix de fournisseurs éco-responsables, etc. Et ce, même dans les grands centres urbains.

 

Optez pour l’éco-conception de l’événement

L’éco-conception s’applique à la préparation des divers aspects de l’événement.
En matière de communication, par exemple, vous pouvez privilégier les supports dématérialisés afin de consommer de moindres quantités de papier. Si vous ne pouvez pas vous passer de supports physiques, investissez dans du papier recyclé ou recyclable.
Idem pour la préparation des repas, établissez un menu en donnant la priorité aux produits locaux et de saison, moins éco-gourmands. Et n’oubliez pas de prévoir assiettes, couverts et gobelets en plastique recyclable !

 

Sensibilisez les participants

Organiser un événement éco-responsable, c’est bien. En profiter pour transmettre la bonne parole aux participants, c’est mieux. Proposer des animations pédagogiques autour de thématiques écologiques permettra de sensibiliser les collaborateurs et de laisser une empreinte durable dans les consciences. Quelques exemples possibles : pédalez et rechargez des appareils électroniques, participez à des opérations de reforestation, nettoyez une plage, etc.

 

Faites le bilan (carbone) de l’événement

Après la manifestation, dressez un bilan carbone à afficher fièrement dans vos locaux, en attendant un futur événement toujours plus éco-responsable. En substance, un bilan carbone en revient à cartographier les postes émetteurs de gaz à effet de serre induits par la conception et le déroulement de l’événement (flux d’énergie, de matières premières, de déchets et de produits). Vous trouverez des informations méthodologiques sur ce site. Mais, parce qu’il s’agit d’un processus complexe, mieux vaut se faire aider par un prestataire extérieur pour obtenir un bilan fiable (un cabinet d’étude habilité par l’Ademe). Dans l’intervalle, incitez vos collaborateurs à développer ces bons réflexes au bureau, par exemple en plaçant des poubelles de tri, en promouvant la dématérialisation des documents ou en troquant les bouteilles en plastique contre des gourdes.

 

A votre demande, Wikevent peut vous orienter dans vos choix et vous proposer des prestataires s’inscrivant dans cette démarche durable afin de faire de votre événement éco-friendly, un succès !

Laisser un commentaire