Quel événement d’entreprise pour préparer votre rentrée 2020 ?

Les congés d’été démarrent dans un contexte difficile. Le confinement a laissé des traces dans toutes les entreprises – télétravail, ralentissement de l’activité, réorganisation, etc. Dans ces conditions, le dernier trimestre de l’année s’annonce fondamental : il faudra redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs ou, du moins, garantir la pérennité de votre business. Vous devez donc préparer soigneusement vos collaborateurs à la reprise de septembre et aux mois intenses qui vont suivre. Heureusement, il n’est pas trop tard pour organiser un événement corporate ! Voici trois idées d’événements à mettre en place dès aujourd’hui pour la rentrée, sans omettre la sécurité de vos équipes.

Une activité team building

Vous souhaitez renforcer la cohésion en interne et l’esprit d’équipe ? Rien de tel qu’un brin de team building. Les possibilités sont innombrables dans une multiplicité de domaines : art et culture, gastronomie, stratégie, sport, nature et développement durable, sensations fortes… Pourquoi ne pas envisager, par exemple, un Escape Game ou un challenge culinaire ? Ces activités peuvent se pratiquer en petits groupes, afin de limiter au maximum les risques au regard de la situation sanitaire.

Dans un cadre informel, extérieur à l’entreprise, le team building permet de valoriser le travail en équipe tout en renforçant les liens entre les collaborateurs, par le biais d’un challenge commun – d’où l’intérêt d’un Escape Game qui, derrière sa façade ludique, représente un véritable « test » collaboratif. La pratique d’un sport collectif, ou de toute autre activité de groupe, stimule l’esprit de compétition et pousse les membres d’une même équipe à se serrer les coudes. C’est aussi une excellente façon de travailler sur la communication et les relations entre les personnes.

Dans le contexte actuel, une activité team building va aider à resserrer des liens qui se sont distendus entre les collaborateurs et l’entreprise. Pour ceux qui ont travaillé à domicile durant plusieurs mois, notamment, il peut s’avérer nécessaire de consolider le sentiment d’appartenance à l’équipe autant qu’à l’organisation dans son ensemble. De quoi forger un socle sain en vue de la rentrée et des défis qui vous attendent.

Un séminaire « au vert »

L’organisation d’un séminaire a pour but de motiver les collaborateurs et de forger une nouvelle dynamique de groupe, saine et positive. C’est aussi l’occasion de faire passer un message, d’informer les salariés au sujet d’un remaniement ou d’un changement, ou de dresser un bilan (tout en préparant la suite). Pour cela, le choix du lieu revêt une dimension stratégique : il est indispensable de sortir les collaborateurs de leur cadre habituel et de les emmener à distance raisonnable de leur lieu de travail. « Au vert », par exemple !

Une réunion « au vert », c’est-à-dire en pleine nature, en rupture avec le quotidien professionnel (et avec le quotidien tout court), a l’avantage d’offrir au groupe un environnement propice à la détente et à l’écoute. Les collaborateurs se montrent plus réceptifs, ce qui permet de créer des échanges constructifs avec le management et/ou la direction. Ils sont également en meilleure position pour réfléchir à leur rôle au sein de l’entreprise et aux solutions pour améliorer son fonctionnement. Au retour de cette parenthèse d’évasion, ils auront gagné en motivation, en enthousiasme et en implication.

Une soirée de retrouvailles

Pour beaucoup d’entreprises, le confinement a eu pour conséquence directe une hausse sensible du nombre de salariés en télétravail. Ceux-ci ont potentiellement passé plusieurs mois chez eux, loin de leurs collègues et de leurs managers, à échanger exclusivement par email et visioconférence. Dans ces conditions, le retour au bureau peut s’avérer compliqué. Et s’accompagner d’une période de transition, nécessaire pour remettre la convivialité à l’honneur.

L’organisation d’une soirée de retrouvailles favorise une telle transition. Elle peut prendre différentes formes : afterwork dans un endroit privatisé, dîner au restaurant, sortie détente… dans le respect des mesures de précaution et des règles de distanciation sociale, bien entendu.

Une soirée de retrouvailles offre de multiples avantages. Elle tend à (re)motiver les équipes, apporter du fun après une période tendue. Elle aide à reprendre le travail collectif. Elle crée un cadre informel et plaisant dans lequel les collaborateurs peuvent prendre le temps de se parler et de (re)nouer des liens plus personnels.

 

Ces événements sont favorables au bien-être des collaborateurs et, en cela, contribue à votre démarche de qualité de vie au travail. Ces quelques lignes vous ont inspiré un projet ? Parlons en ensemble pour voir comment répondre parfaitement à vos besoins : 06 09 39 67 65 ou contact@wikevent.fr

 

Laisser un commentaire