Dans un grand nombre d’entreprises, l’organisation d’un événement pour les fêtes de fin d’année est une tradition bien ancrée. Il n’est pas rare que le Père Noël lui-même fasse une apparition dans les bureaux ! Mais cette année, l’homme à la barbe blanche sera confiné dans son chalet lapon – et de nombreux salariés chez eux. Il existe heureusement des alternatives pour maintenir malgré tout cette tradition. Voici quelques idées d’événements en distanciel à organiser pour les petits comme pour les grands, histoire de montrer que l’esprit de Noël est bel et bien présent.

Noël en entreprise pour les plus petits : le papa Noël sur vos écrans

Si vous faites partie des entreprises qui ont l’habitude d’inviter le Père Noël à passer par leurs bureaux à l’occasion des fêtes – pour le plus grand plaisir des tout-petits –, Wikevent vous propose une solution (digitale) pour maintenir le rendez-vous tant attendu. L’événement se déroule en trois temps :

  • Les enfants des salariés rédigent leur lettre au Père Noël. Les missives sont envoyées à une adresse définie en amont, et collectées par nos soins.
  • Le jour J, ils sont invités à se connecter sur une application de visioconférence où l’éminent Lapon apparaît devant leurs yeux ébahis. Ils ne pourront pas s’asseoir sur ses genoux et poser pour la traditionnelle photo, mais ils auront l’occasion de le voir et de l’entendre leur raconter des contes de Noël et lire une sélection de courriers. Pour les entreprises de petite taille, on propose d’ouvrir micros et caméras pour que les enfants puissent aussi parler à leur idole et faire des grimaces. La session, d’une durée de 30 minutes, se clôt sur une chanson commune – que les parents auront tout loisir de fredonner avec leurs marmots à la maison. (Note confidentielle aux adultes : le Père Noël est interprété par un comédien, et l’arrière-plan peut être adapté aux besoins pour s’immerger encore plus dans l’univers de Noël.)
  • Après cette belle rencontre, nous nous chargeons de répondre à l’ensemble des lettres, sur la base d’un texte commun personnalisé à l’aide de gommettes et de paillettes. Ainsi, chaque enfant reçoit « son » courrier du Père Noël, accompagné d’un petit cadeau (boule plate à accrocher au sapin, ballon en forme de bonhomme de neige à colorier et gonfler, etc.).

Cela laissera indubitablement un beau souvenir aux enfants de vos employés !

Noël en entreprise pour les plus grands : la fête (collaborative) à la maison

Les animations de fin d’année organisées par les sociétés sont très appréciées des collaborateurs. Rien de tel pour récompenser (et motiver) son personnel après une dure année de labeur ! C’est d’autant plus important que ces festivités ne concernent pas que les employés, mais aussi leur famille. En raison de la situation sanitaire – qui contraindra même le Père Noël à rester chez lui – il faut toutefois trouver des alternatives. Chez Wikevent, on a plein d’idées (en version digitale, bien sûr) à vous proposer en fonction du nombre de participants, des goûts et des envies.

  • La playlist de Noël. Sur une plateforme dédiée, et pendant un temps limité (environ une semaine), les collaborateurs constituent une playlist commune. Chacun a la possibilité de sélectionner plusieurs morceaux parmi 1,3 million de titres et, si celui-ci a déjà été choisi, de voter en sa faveur. Dans cette amicale bataille musicale animée par un chat, la playlist évolue en continu et il n’est pas rare d’assister à des affrontements dantesques entre Patrick Sébastien et les Spice Girls. À la fin du délai imparti, l’entreprise dispose de « sa » playlist personnalisée (de quelques dizaines jusqu’à plusieurs centaines de titres en fonction du nombre d’employés et de participants) que chaque collaborateur peut écouter à la maison via Spotify, Deezer ou YouTube. En option, sur cette playlist, on peut ensuite sélectionner un certain nombre de morceaux et les faire mixer par un DJ en live, sur une plateforme accessible aux collaborateurs depuis chez eux. (Lors de notre dernier événement, jusqu’à 570 personnes ont été connectées en simultané sur le live musical et le chat !)
  • L’atelier cuisine. Rejouer Top Chef avec vos collaborateurs, ça vous tente ? Via une application de visioconférence, deux chefs animent un atelier : l’un réalise techniquement la recette en expliquant aux participants ce qu’ils doivent faire, geste après geste, et l’autre s’occupe du chat où chacun peut poser ses questions. Les plats sont choisis en amont, les collaborateurs font leurs propres courses, ils se connectent à la plateforme le jour J à l’heure dite, et tout le monde se met aux fourneaux en même temps. À condition d’avoir un nombre limité de participants, on peut aussi ouvrir micros et caméras pour simplifier les échanges. Et en fonction des plats proposés, il est possible d’envoyer des produits sous vide (voire même du matériel) aux participants avant la séance.
  • Les événements traditionnels adaptés au digital. La plupart des événements habituellement organisés pour les fêtes peuvent être adaptés aux circonstances : dégustation de vins, atelier mixologie pour apprendre à faire des cocktails, jeux collaboratifs (Escape Game ou Murder Party), repas ou petits-déjeuners partagés, etc.

 

Rien ne peut effacer l’esprit de Noël, pas même l’obligation de rester à la maison ! Nous avons de nombreuses solutions à vous proposer pour organiser des événements de Noël au profit de vos collaborateurs (et de leurs enfants), et ainsi maintenir envers et contre tout une tradition qui fait du bien au moral – et à la motivation.

 

Abonnez-vous à la newsletter Wikevent

Abonnez-vous à la newsletter Wikevent

Merci.

Pin It on Pinterest

Share This