Organisez une soirée d’entreprise à Paris et partout en France avec l’agence événementielle Wikevent

Comment organiser un événement d’entreprise original, différenciant et marquant ? En optant pour le format « soirée ». Ce type d’événement a l’avantage d’être court, de s’adapter à vos objectifs (fédérer les collaborateurs, remercier les salariés ou les clients, valoriser l’image de l’entreprise, célébrer une actualité…) et à vos impératifs géographiques (à Paris, n’importe où en France…). À ce titre, il est essentiel de faire le bon choix d’événement, d’animation, de lieu et de prestataires en confiant l’organisation de votre soirée d’entreprise originale ou classique à notre agence spécialisée dans l’événementiel.

Pourquoi choisir Wikevent pour organiser votre soirée d’entreprise ?

Vous l’aurez compris : une soirée d’entreprise est un événement majeur qui doit marquer les esprits.

Pour atteindre ce but, vous avez besoin d’un accompagnement sur-mesure et de premier choix. Vous avez besoin d’une agence qui prenne en charge l’organisation de votre événement de A à Z : choix des lieux possibles (à Paris et dans toute la France), de la thématique, des animations ; mise à disposition de son réseau de partenaires sélectionnés avec soin ; prise en compte de vos contraintes en termes d’objectifs, de date et de budget, etc.

Choisir Wikevent, c’est choisir de travailler avec un partenaire qui vous accompagnera tout au long de la conception et de la réalisation de votre soirée d’entreprise.

La soirée d'entreprise, un événement majeur proposé par l'agence événementielle Wikevent

Pourquoi organiser une soirée d’entreprise ?

Comme tout autre événement professionnel, une soirée d’entreprise doit répondre à des objectifs précis, par exemple : communiquer sur une actualité, fêter l’anniversaire de la société, célébrer de bons résultats ou un contrat signé avec un gros client, lancer un produit, etc. Vous devez avoir une idée assez précise, en amont, du résultat attendu avec cet événement, donc connaître sa finalité et évaluer les avantages que vous pourrez en tirer. Vous devez aussi désigner la cible de votre soirée : des collaborateurs, un ou des clients.

Nous vous aidons à faire le point.

Une soirée d’entreprise pour vos collaborateurs ou votre réseau de franchisés

Vous souhaitez organiser une soirée pour vos collaborateurs ou une soirée pour vos distributeurs ou franchisés ? Par le biais d’un tel événement, vous pouvez chercher à atteindre plusieurs objectifs :

  • Proposer une parenthèse détente en dehors du cadre du travail
  • Remercier vos collaborateurs pour d’excellents résultats
  • Célébrer un moment fort pour votre entreprise (anniversaire, levée de fonds, fusion…)
  • Renforcer la cohésion entre les salariés
  • Consolider l’esprit d’équipe
  • Motiver vos collaborateurs ou franchisés
  • Diffuser des messages stratégiques dans l’idée d’obtenir de l’engagement
  • Ressouder vos collaborateurs autour des valeurs et de la culture de l’entreprise
  • Valoriser vos collaborateurs ou franchisés
  • Permettre à vos salariés de se rencontrer dans un cadre informel
  • Créer des liens entre les équipes dirigeantes et les salariés, ou entre différents services
  • Intégrer les nouveaux arrivants

En tout état de cause, la soirée d’entreprise est un levier de communication et de management que toutes les entreprises ont intérêt à ajouter à leur boîte à outils. Quel que soit votre but, vous parviendrez à fédérer vos collaborateurs autour d’une expérience partagée peu commune, et à valoriser l’image de votre entité à leurs yeux.

Une soirée d’entreprise pour vos clients

Vous envisagez de mettre sur pied une soirée pour vos clients, qui vous accompagnent depuis longtemps ? Là encore, vous pouvez chercher à…

  • Renforcer les liens entre eux et votre entreprise
  • Fidéliser un client ou des clients existant(s)
  • Partir à la conquête d’anciens clients ou de nouveaux prospects
  • Célébrer un moment fort pour votre entreprise
  • Donner une image positive de votre société et marquer les esprits
  • Lancer un nouveau produit ou service

Les avantages d’une soirée d’entreprise

D’un côté, il y a ce que vous voulez obtenir de votre soirée – les objectifs à atteindre. De l’autre, il y a les avantages que vous allez en tirer grâce à l’action de notre agence événementielle.

Ces avantages ne sont pas forcément tangibles, mais ils vont impacter positivement votre société. Car une soirée réussie, qui valorise et motive les collaborateurs, et qui donne une bonne image de votre entreprise, vous aide à diffuser efficacement vos messages et à améliorer le bien-être des salariés. Ceux-ci gagnent en performance et en productivité, ce qui se reflète sur vos résultats globaux.

Une soirée dédiée aux clients ciblés par un produit ou un service par exemple, a d’autres vertus : en plus de diffuser une image positive de votre entreprise, vous marquez les esprits de vos clients qui vont eux-mêmes parler de leur expérience à leur entourage personnel et professionnel, ce qui les fidélisera et vous apportera de nouveaux clients.

Quel type de soirée d’entreprise organiser à Paris ou en région ?

Les différents type de soirée d'entreprise proposés par une agence événementielle
Marquer les esprits avec une soirée d'entreprise réussie grâce à Wikevent
La soirée est un événement qui offre à votre entreprise de nombreuses possibilités de marquer les esprits en fonction des objectifs à atteindre, du contexte dans lequel vous l’organisez, de vos valeurs et de vos envies. Mais aussi – et c’est essentiel – de vos contraintes, en termes de lieu (à Paris ou dans une région spécifique…), de délais (à date fixe ou flexible…), de nombre de participants, et de budget.

Nous vous proposons de parcourir une sélection des soirées que nous organisons pour nos clients à Paris et en région, partout en France.

La soirée d’anniversaire : une bonne idée pour marquer le coup

Fêter un anniversaire important pour votre entreprise (10 ans, 20 ans, etc.) est une occasion de marquer le coup en présence de vos collaborateurs, de vos clients, de vos prestataires ou de vos partenaires. Une soirée d’anniversaire permet de faire revivre le passé (l’histoire de votre entreprise), de valoriser le présent (en remerciant ceux qui font vivre votre structure) et de se projeter dans le futur. Ce moment fort et unique fera parler vos participants pendant très longtemps.

La soirée de fin d’année : commencer la nouvelle année sous les meilleurs auspices

Organiser une soirée de Noël ou de Nouvel An corporate est toujours une bonne idée, car en cette période l’esprit est à la fête, à la bonne humeur et au partage. Pour réunir le plus grand nombre de collaborateurs, vous pouvez proposer une soirée mi-décembre ou début janvier. L’idée est de terminer l’année sur une bonne note, ou de démarrer la nouvelle avec beaucoup d’entrain et de confiance en l’avenir.

Pour plus d’informations et d’idées, lisez notre article de blog qui explique comment créer la magie de Noël en entreprise.

La soirée à thème : un franc succès en perspective

La soirée à thème (déguisée ou non) est une valeur sûre des événements d’entreprise. Leur succès n’est jamais démenti par leurs participants – collaborateurs, clients ou grand public. Imaginez un peu : faire parcourir à vos invités un bout de XIXe siècle, les embarquer dans une autre dimension, mélanger les lieux et les époques… Ici, le choix du thème, du lieu et de l’animation principale, mais aussi le soin apporté aux détails, sont déterminants pour que la soirée reste longtemps gravée dans les mémoires des participants.

Le dîner de gala : une soirée corporate plus formelle

Plus institutionnel, le dîner de gala est une très bonne occasion de remercier les collaborateurs, d’annoncer des résultats, ou encore de soutenir un programme de mécénat. Dans un lieu de prestige, sélectionné avec soin, vous mettez toutes les chances de votre côté pour organiser un événement mémorable, où tous les détails font l’objet d’une maîtrise absolue. Vous pouvez aussi opter pour ce type d’événement pour lancer un produit ou partir en quête de nouveaux clients.

Le cocktail : une excellente idée de soirée sous le signe de la bonne humeur

La liste des invités de votre soirée s’allonge ? Vous avez convié tout Paris ? Voici une bonne idée pour vous : organiser un cocktail, le type de réception le plus courant lorsque le nombre de convives se compte en centaines. C’est une excellente opportunité de diffuser un message, de créer une parenthèse détente, ou simplement de permettre aux participants de faire connaissance et d’échanger dans une atmosphère qui brille par sa convivialité. Si le lieu est important, tout se joue sur la sélection du traiteur, de la décoration, et de l’animation proposée.

La soirée d’entreprise originale : une façon de marquer les esprits avec une activité ou une animation atypique

Une soirée d’entreprise originale est une soirée qui sort des sentiers battus. Cette originalité peut prendre plusieurs formes : il peut s’agir d’un lieu insolite (une péniche, un ancien atelier de couture reconverti, un rooftop…), d’une activité inhabituelle (Escape Game, enquête policière…), d’une animation surprenante (mentalisme, karaoké, tournage ou doublage de film…), ou encore d’une invitation à parcourir des lieux atypiques (les toits de la ville, les Catacombes de Paris…). En fonction de la description que vous vous faites de votre soirée idéale, de vos objectifs et de vos contraintes, nous vous proposons une idée originale sur-mesure et clé en main.

Quelle animation proposer aux invités de votre soirée d’entreprise ?

Les animations possibles lors d'une soirée d'entreprise
Une fois l’idée retenue pour le type de soirée que vous souhaitez organiser, vous pouvez choisir de proposer à vos convives une animation ou une activité particulière, qui peut être en lien avec la thématique de la soirée, avec le lieu, avec le message à faire passer… ou sélectionnée simplement pour son originalité et son impact, l’idée étant d’étonner ou de réjouir les participants.

Découvrez une sélection d’animations que nous pouvons organiser pour vos convives :

  • Animation musicale : karaoké, DJ, danse…
  • Animation ludique : quiz, casino, jeux vidéo, arcade, tournage ou doublage de film, caricature, pétanque…
  • Animation artistique : peinture, photographie, light painting, création d’une fresque collective…
  • Animation dégustation : sushis, vins, confiseries, smoothies, cocktails, bières artisanales, barbes à papa aux goûts improbables, produits du terroir…
  • Animation originale : magie, voyance, mentalisme, hypnose…
Choisissez l’idée qui vous plaît et nous étudierons ensemble les détails !

Les composantes d’une soirée d’entreprise réussie : le choix du lieu

Une soirée d’entreprise réussie est une soirée qui parvient à capter l’attention des invités et à marquer leurs esprits, pour qu’ils s’en souviennent longtemps. C’est pourquoi le choix du lieu, ou des lieux le cas échéant, est l’une des composantes essentielles de l’organisation d’un événement à succès.

L’importance du lieu pour votre soirée d’entreprise

Le lieu choisi doit correspondre à la fois à vos envies, au thème de votre soirée, aux attentes de vos convives et à vos contraintes. Pour trouver le bon, vous avez deux possibilités.

Soit parcourir un catalogue des lieux les plus en vue, en espérant tomber sur celui qui fera l’affaire.

Soit confier cette tâche à notre agence spécialisée, faire une description précise de vos besoins, et nous laisser le soin d’opérer une sélection des lieux qui sont susceptibles de vous plaire.

Il peut s’agir d’un lieu d’intérêt, d’un musée à Paris, d’un hôtel particulier ou d’une maison de campagne, dans une ville spécifique ou une région de France qui fait sens, etc.

Organiser une soirée d’entreprise à Paris

Pourquoi ne pas organiser votre soirée d’entreprise sur Paris ? La capitale regorge de lieux exceptionnels, tendances, insolites. En bref, tout est possible.

Le lieu de vos rêves peut être un restaurant, un bar, une salle de réception, une péniche, un salon d’hôtel, un rooftop…

Vous pouvez également convier vos participants à une animation surprenante : Escape Game, enquête policière dans les rues de Paris, exploration des lieux insolites de la ville, etc.

Alors, bien sûr, il y a mille et une possibilités dans toute la France, des lieux divers et variés, mais Paris reste une valeur sûre quand il s’agit de marquer les esprits.

Choisir le lieu (et la ville) en fonction du public ciblé

C’est peut-être une évidence, mais le lieu de votre soirée doit être choisi aussi en fonction de vos invités. Si votre événement est réservé aux collaborateurs, vous pouvez imaginer des lieux proches de l’entreprise (par exemple pour un cocktail après la journée de travail) ou une prise en charge du transport pour que tout le monde puisse partir en même temps.

Si votre événement est organisé pour des clients ou du public, vous devez réfléchir à une solution qui permettra à tout un chacun de s’y rendre, sans vous demander si les invités pourront réellement se déplacer. Par exemple, si une grande majorité de vos invités vit sur Paris ou autour de Paris, il serait malvenu de les envoyer à l’autre bout de la France sans prendre en charge le voyage.

Les composantes d’une soirée d’entreprise réussie : l’événement et le thème

Nous le savons par expérience : la sélection du bon événement et du bon thème est cruciale pour garantir la réussite de votre soirée d’entreprise.

Un dîner de gala n’est pas forcément la meilleure idée pour favoriser les rencontres et les échanges, tandis qu’une animation karaoké n’a pas vraiment de sens pour un lancement de produit.

Le choix de la thématique et du lieu importe tout autant.

Pour cette raison, faites confiance à notre agence événementielle pour vous proposer une sélection de lieux, d’événements et de thématiques en accord avec vos besoins.

Les composantes d’une soirée d’entreprise réussie : les partenaires

La qualité des lieux ne fait pas tout : une soirée réussie est prise en charge par les bons prestataires. Ceux-ci vont s’occuper du repas (dîner assis, cocktail, dégustation…), des animations, de la décoration, du son et des lumières, mais aussi de la logistique.

Toutes ces composantes participent du succès de votre soirée mais aussi de l’image que vous donnez de votre entreprise à vos convives.

C’est pourquoi vous devez vous entourer de partenaires de premier choix, ou confier l’organisation de votre soirée à notre agence : nous disposons d’un réseau de professionnels qualifiés, expérimentés et éprouvés.

Faites confiance à Wikevent, l’agence partenaire de vos événements d’entreprise !
Abonnez-vous à la newsletter Wikevent

Abonnez-vous à la newsletter Wikevent

Merci.

Pin It on Pinterest